l'Entre-deux avec...

SOPHIE BOIS-FARINAUD (Secrétaire du BCB)

S'il fallait trouver un mot pour caractériser Sophie, cela serait le mot "engagée"! En effet, derrière les yeux bleus se cachent les racines même de la notion de don de soi, ce qui est de plus en plus recherché tant ce profil devient rare!! Joueuse, administratrice de l’association, professionnelle chevronnée, maman et bientôt politicienne! Découvrez ou redécouvrez, par le biais du traditionnel entretien webzine, le portrait de l'intérieure #14 du Basket Club Bavonne!



BCB Webzine : Soph, dis nous qui tu es?
Sophie Bois-Farinaud : "Jeune" maman d'une petite fille de 8 ans, je n'ai pas tout à fait 35 ans, je suis intérieure dans l'équipe Séniors Féminines 1 du Basket Club Bavonne. Je suis aussi secrétaire du club et, dans la vie professionnelle, assistante de conducteurs de travaux chez STGO à La Murette. Depuis peu, je me lance dans la politique, puisque je me présente aux élections municipales en tant que conseillère sur une des deux listes! 


W : Le groupe séniors filles semble fonctionner de mieux en mieux. Qu'est ce qui a changé par rapport aux autres années? 
SBF : Une cohésion toujours plus forte. Je pense que nous nous impliquons davantage pour notre équipe cette saison. Nous nous motivons, nous soutenons et nous encourageons constamment les unes et les autres, lors de nos matchs et pendant les entraînements. C'est important. Nous communiquons beaucoup plus, on discute ensemble de ce qui va ou ce qui ne va pas, après un match perdu par exemple. Nous prenons un peu de temps pour en discuter et voir ce qui ne va pas pour s'améliorer par la suite. C'est notre volonté à chacune, notre mental qui fait aussi notre force ! 


W : Quel(s) objectif(s) vous a donné le coach pour cette fin de saison?
SBF : Nous avons toutes exprimé le souhait de faire partie du haut de tableau en fin de saison avec le souhait d'ici un an ou deux, de faire monter notre équipe en pré-national (niveau supérieur, ndlr). Bertrand nous soutient et nous entraîne dans ce sens là. Nous n'avons plus qu'à travailler à fond pour récolter le fruit de notre labeur!!! 



W : Parlons bénévolat ! Tu est aujourd'hui Secrétaire du BCB. Peux-tu nous décrire ton rôle?
SBF : Je suis secrétaire du BCB depuis 3 ans maintenant, je rédige les comptes-rendu de réunion afin que nous ayons un suivi, un historique de ce qu'il se passe dans le club. J'assure les relations entre le Comité de l'Isère de Basket et le club, puis je participe aux réunions du Comité Directeur et du Conseil d'Administration, notamment pour la prise de décisions plus ou moins importantes, et j'essaie de participer à toutes les manifestations du club. 


W : Comment évaluerais-tu le lien entre le bureau et les licenciés?
SBF : Personnellement, je n'ai pas beaucoup de retours de la part des licenciés, donc j'aurais du mal à évaluer notre lien. 

J'aimerai que les licenciés communiquent plus avec le bureau, que nous ayons des retours positifs ou négatifs sur le fonctionnement du bureau, les diverses manifestations, ... de façon à s'améliorer encore en étant à l'écoute des adhérents. 



Et si tous les licenciés pouvaient s'impliquer un tout petit peu plus, on pourrait faire de très grandes choses!! Après tout nous sommes une association : le terme est clair!! 


W : Quels seront tes engagements au club pour la saison prochaine, sportifs et associatifs?

SBF : Je veux pouvoir continuer sur la même lancée! j'espère ne plus être blessée et donc pouvoir faire une saison complète en qualité de joueuse (et améliorer mon jeu parce que ça fait toujours du bien au moral!) tout en continuant à exercer ma fonction de secrétaire parce que cela me plait de faire partie de l'équipe dirigeante, même si ça n'est pas toujours facile !



W : Quel message tu ferais passer pour encourager les licenciés à s'impliquer dans le club?
SBF : En tant que joueuse, je remercie tous les bénévoles qui participent au bon déroulement de la saison. Le bénévolat, ça n'est pas aussi contraignant qu'il n'y parait, surtout si chacun en fait un peu : cela réparti le travail et donc l'allège. Et puis l'ambiance est sympa. Se retrouver tous ensemble, moi ça me plait. C'est du temps et de l'énergie, mais quand on aime, on ne compte pas! 


W : Comment vois-tu le club dans 5 ans?
SBF : Je trouve que nous formons un beau club soudé et j'espère que dans 5 ans, il y régnera toujours cette bonne ambiance, cette cohésion entre nous tous, que l'on sera parvenu à atteindre nos objectifs respectifs et que nos équipes jeunes seront encore et toujours plus motivées par les différents challenge proposés par le club!


Sophie, merci de ton implication pour le Basket Club Bavonne, toujours souriante et exaltée dans les projets associatifs comme sur le terrain. Nous te souhaitons une brillante carrière politique à La Murette et encore de nombreuses années au club !