27 mars 2013

Les Séniors G1 en finale !


C'est un véritable feu d'artifice qui a eu lieu samedi 23 mars aux alentours des 23 heures à la Halle des Sports de Saint-Blaise-du-buis. Des éclats de rires, des cris, des accolades, des sourires et des applaudissements... Le buzzer, qui venait tout juste de sonner, affichait un score favorable au BCB : 69-68. Nos séniors venaient tout juste de battre Gières, le Dauphin pour ainsi monter en championnat Excellence la saison prochaine et accéder à la finale des poules du département. Par : Greg BAGDAHN
Une Halle comme on ne l'avait jamais vu : remplie de nos fidèles supporters venus en nombre pour l'occasion, et des gierois, eux aussi nombreux pour pousser les leurs dans cette finale pour acquérir la montée à l'échelon supérieur. Car en effet, même s'il restait encore 3 matchs à jouer, les deux équipes du soir avaient déjà suffisamment d'avance pour être les deux seuls prétendants au titre. De plus, Bavonne comptait 3 points d'avance avant le match sur Gières, ce qui lui promettait en cas de victoire un accès assuré -ou presque- au titre. Presque, parce qu'une victoire sur les trois derniers matchs était nécessaire pour être VRAIMENT sûr. Mais le destin de la fin de saison se jouait véritablement sur ce match là.

Échauffement : un peu d'appréhension à l'idée de rencontrer les adversaires attendus de pied ferme depuis la défaite chez eux d'une (petite) vingtaine de points. Des regards se croisent, la pression monte. Le match aller avait coûté 3 fautes techniques au BCB pour une faute anti-sportive et une faute technique en face. Ambiance.

Début de match : un premier quart temps tambours battants pour les bavonnais qui ont survolés leurs adversaires jusqu'à creuser un écart de 25 points ! Totale maîtrise et bonne application des consignes de jeu, fluidité et réussite dans quasiment toutes les actions. Joie de courte durée, puisqu'à la mi-temps, les noirs et blancs ne mèneront que d'une douzaine de point. Relâchement après la maîtrise qui a permit à Gières de reprendre confiance. 

C'est la mi-temps et le vestiaire de Bavonne est méfiant. Bertrand recentre un peu les choses, demande plus de concentration et d'application.

Pris de court par le nombre de fautes sifflés, les bavonnais vont s’essouffler peu à peu dans le troisième quart et vont même se faire rattraper à l'issue de celui-ci. Le dernier quart n'a pas été très favorable aux garçons : des blessures, des expulsés pour 5 fautes et un adversaire très mordant. 5 points à rattraper, objectif qui semble de plus en plus impossible au fur et à mesure que le temps passe.

Malgré cette écart dans la dernière minute, les noirs et blanc vont pourtant user leurs dernières ressources pour porter le coup de grâce à leurs adversaires par le biais d'un stratagème relativement bien mené : un trois points suivi de trois autres points marqués sur lancers-francs vont leur permettre de mener d'un point à 12 petites secondes de la fin. Grande frayeur sur un tir des gierois pris sur la dernière seconde qui vient s'échouer sur le cercle. Buzzer. Explosion de joie.

Les bavonnais assurent leur montée en Excellence département et vont devoir rencontrer le premier de la deuxième poule en Finale Départementale au mois de mai! Un grand bravo à eux et au public qui a véritablement joué son rôle de 6e homme en poussant les gars lorsque les espoirs s'amenuisaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire