Les Séniors Garçons 1 ont parfaitement remplis leur contrat cette saison en assurant la montée et en allant chercher le titre de champions d'Isère face à Vizille. Plus qu'une satisfaction sportive, un grand rassemblement s'est créé autour de cette équipe. Une dernière victoire où l'émotion a été palpable.
L'étape finale de la très bonne saison des Séniors Garçons 1 se jouait en Aoste, terrain neutre, face à Vizille, premiers de la seconde poule. A cette occasion, les noirs et blancs ont eu une semaine plutôt bien remplie en guise de préparation. Le mardi, les esprits étaient déjà concentrés sur la finale : un entrainement sérieux où le jeu collectif et le travail sur contre-attaque ont été privilégiés. La totalité de l'effectif ayant -a peu près- retrouvé une opérabilité sportive suffisante, le moral fut au beau fixe.
Deuxième étape : l'amical contre l'ALV (Amicale Laïque de Voiron, ndlr) jeudi. Trois jours avant le coup d'envoi final, les noirs et blancs ont donc rencontré leurs confrères et voisins qui évoluent trois niveaux plus haut qu'eux (excellence région). Un match qui s'annonçait très difficile, physique, technique et tactique. Une occasion de se mesurer à Goliath pour mieux manœuvrer David (notez l'inspiration...). Un match plaisant où les noirs et blancs n'ont pas donné leur part aux chiens. 20 points d'écart au final et une défaite "pédagogique" puisque bénéfique pour la suite (on sait pourquoi). C'était le risque que d'affronter plus fort que soi.
Dimanche matin, réveil à 8h00. Départ de la Salle Polyvalente de la Murette à 09h25 (initialement 9h15, mais Julien n'a pas voulu rompre les habitudes par superstition, il est donc arrivé -sans surprise- à la bourre). Arrivée à Aoste à 10h20, après une visite touristique mais inopinée du village. Premiers tâtonnements du terrain, une séance de shooting par postes, quelques lancers-francs et rideau. Il s'agissait de ne pas trop fatiguer les organismes. 12h, l'heure du repas dans un charmant restaurant rustique en marge du gymnase. Un repas light mais suffisamment arrosé pour passer un moment délectable, sans pour autant aller à l'accès.
Retour au gymnase pour bien digérer devant la finale des Séniors Filles et surtout pour entamer le processus de concentration, propre à chacun. Puis, lors du dernier quart temps du match des filles, retour à la case vestiaires pour le speech du coach qui va véritablement lancer cette finale départementale 2013.
L'entrée sur le terrain est saluée par les supporters, venus en masse. Licenciés, parents, amis du club, tous étaient là, impatient de visionner le dernier combat de la saison des SG1 et ainsi de prendre part à la fête. Rien n'était gagné d'avance pour autant. La présentation des joueurs puis les photographies officielles ont laissé place aux trois dernières minutes d'échauffement avant le coup d'envoi.
Le match est alors lancé et d'entrée de jeu, Nico Bié inscrit les deux premiers points du match. Un premier quart temps qui sera largement à la portée des noirs et blancs qui vont jusqu'à prendre une avance confortable sur leurs adversaires. Ces derniers vont tout de même se réveiller au deuxième quart temps et revenir à 8 points des bavonnais, légèrement relâchés lors des dernières minutes de la première période. Bertrand réveille un peu les esprits lors de la causerie et c'est ainsi que le même Nico Bié va lancer la deuxième période sur un 3 points qui va réconforter nos séniors. Un troisième quart qui va même être cruel pour l'adversaire puisque les noirs et blancs vont se réveiller et frapper un grand coup, notamment par un Cédric Brissy parvenu à trouver ses marques et deux fautes techniques à l'encontre des vizillois. Le quatrième quart a été long, très long. Un gros travail défensif à permis de faire souffler les cadres et ainsi de tenir l'ennemi à bonne distance. Coup de sifflet final et une victoire de presque 20 points d'écart, plus que méritée.
Que de joie de voir un tel rassemblement, un tel engouement pour une finale. Et surtout pour une équipe qui n'avait pas forcément l'habitude de voir des tribunes combles, même à domicile. Cette saison a été un véritable renouveau pour les SG1 qui ont soigné leur image, montré du beau jeu et transmis la meilleure des vertus sportives : la bonne humeur et la simplicité. Alors merci et bravo, bravo à nous, fidèles du BCB. Le sport peut parfois être injuste, mais quant il sourit à ceux qui le pratiquent, à ceux qui le vivent, rien n'est plus merveilleux que ces grands rassemblements. La victoire ne s'hérite pas, elle se partage. Vive le BCB.
à chaud , je vais dire : Bon commentaires qui résume BIEN et sans parti pris , le parcours de ce groupe !!!! Qui aurait penser , il y a seulement 1 an que cette équipe participerait "activement" , à l'unité du BCB ! Souhaitons leur de profiter de ce dynamisme pour aller encore plus haut ( là où ils veulent aller depuis longtemps ) .............. Et au tour de leurs collegues féminimes de gouter à ses momments de joie , le plus tot possible !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSignature : Didier
RépondreSupprimer