C'est la 4e édition du tournoi "Lu-Qui" qui se profile en ce début de mois de juin. Il aura lieu tout le week-end sur le site de Saint Blaise et réunira les catégories U13, U15, U17 et U20. Une grande mobilisation est donc de rigueur afin de passer un agréable moment que nous espérons -soyons fou!- ensoleillé.
Mais commençons par un peu d'histoire. Le tournoi Luttna-Quiblier est né en 2010, suite à la fusion de nos deux clubs. Cette volonté a été issue d'une évidence : la possibilité de jouer sur 2 sites. Avant la fusion, il est arrivé à l'OBM d'organiser des tournois de fin de saison alors que Saint-Blaise le faisait régulièrement depuis l'année 1999. La naissance du BCB a ensuite permis de voir plus grand. Il fallait alors trouver une dénomination collective pour ce tournoi. L'idée a été d'unir 2 grands noms du basket "buisso-muretin" : Ludvik Luttna et Jean Quiblier.
Ludvik LUTTNA : UN GRAND NOM DU BASKET INTERNATIONAL A SAINT-BLAISE.
Certains "anciens" de l'Espoir Club de Saint Blaise n'oublieront pas ce nom de sitôt, comme une bonne partie du voironnais. Ludvik Luttna, né dans la banlieue de Prague, va quitter son pays dans les années 60, comme réfugié politique.
Déjà investigateur du basket dans son pays natal, il sinstalle alors en Algérie où il devient conseiller technique de l'équipe nationale. Il rejoint ensuite son épouse en France et va entrainer l'équipe du SLUC de Nancy. En 4 saisons, il conduit l'équipe de l'excellence régionale au niveau National 1. Il va, en parallèle, devenir entraineur de l'équipe national tchèque, son pays. Après un bref passage à Roanne, il arrive à l'Etoile de Voiron en 1970 et prend en main l'équipe masculine (encore présente) du club, puis va diriger l'équipe féminine.
Pendant cette période, il va s'installer à Saint-Blaise-du-buis où il va prendre en main quelques équipes et gagner quelques titres (Séniors Filles championnes d'Isère en 1994 et Benjamines championnes d'Isère et des Alpes en 1995) et contribuer à l'essor et au regain de notorié de l'Espoir Club où il a su se faire apprécier par de nombreux licenciés.
Ludvik Luttna s'éteint à 76 ans, le 11 juin 1998. C'est ainsi que dès l'année suivante, l'Espoir Club organisait le "Tournoi souvenir Ludvik Luttna" en mémoire de ce grand homme, tournoi qui a perduré chaque année jusqu'à la fusion.
L.L. avec les poussines
Jean QUIBLIER : LE CO-FONDATEUR DE L'OBM.
Alors que les Jeux Olympiques de Grenoble arrivaient à grands pas, en 1968, un groupe de murettins volontaires emmenés par Jean Quiblier, a décidé de créér une Association Sportive de basket-ball. Jean Quiblier fut à la base de la réflexion qui a conduit à cette création : à cette époque, il n'y avait pas d'offre sportive pour les filles sur le pourtours bavonnais. L'arrivée imminente des Jeux explique la dénomination qui a alors été donné au club : l'Olympic Basket la Murette. C'était aussi une très bonne manière de se rappeler de la date de création! Rares sont ceux qui savent pourquoi "Olympic" a été écrit avec un "c"... Marcel Perrin, deuxième président de l'histoire de l'OBM après J. Quiblier, nous répond : "Nous avons écrit "Olympic" avec un C car il nous avait été dit que nous n'avions pas le droit de mettre QUE par rapport à notre statut associatif. Mais c'était également pour nous démarquer."
Après avoir déposé les statuts, Jean Quiblier a ainsi constitué son équipe de bénévoles qui s'est démenée pour lancer le club du point de vue effectif, mais également du point de vue matériel car pour rappel, la Salle Polyvalente qui porte son nom n'a vu le jour qu'en 1981. C'est donc en 1968 que naît l'Olympic Basket la Murette où l'esprit du bénévolat par excellence.
Mr Quiblier était un professeur d'électricité émérite, et enseignait à l'Ecole Nationale Supérieure.
Programmation du Tournoi Luttna-Quiblier
Après la théorie, un peu de pratique !
Rendez-vous donc le 1 et 2 juin à partir de 8h30 à la Halle du Buis de Saint Blaise. Au programme : des matchs le matin et l'après-midi, les finales en fin d'après-midi. N'oubliez pas le grand concours de lancers-francs ouvert à tous, les deux jours à 12h00.
Les inscriptions sont ouvertes :
Samedi 1 : U13 et U15 (benjamins(ines) et minimes f et g).
Dimanche 2 : U17 et U20 (cadets(ttes) et juniors).
Les frais d'inscription s'élèvent à 20€ par équipe. Ces derniers sont dégressifs si un club inscrit plusieurs équipes au tournoi.
La restauration peut se faire sur place, une buvette sera également mise en place.
Contactez Bertrand pour les inscriptions ou pour en savoir plus : 06.46.04.45.93
Un grand merci à Yvette Perrin, Didier Jacolin et Marcel Perrin pour leur contribution àcet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire