7 juil. 2015

Une page se tourne...

Toute belle histoire a une fin, et toutes fins ne sont jamais de belles histoires. Concernant celle-ci, disons que les bonnes choses occulteront les moins bonnes, et qu'en prenant de la hauteur sur ces 4, presque 5 années de bénévolat, je suis assez fier de l'évolution du Basket Club Bavonne.



Éternel amoureux de mon club, il était normal que je m'y investisse, aux prémices en tant que novice aux crochets d'Anthony à la communication, puis à l'aboutissement en tant que cadre, si l'on puit dire, débordé par le temps et souvent désabusé par les décisions !

Le BCB a une marge de progression intéressante, notamment depuis la fusion, mais il ne faut pas oublier que cette progression est corrélé au pouvoir associatif en place, donc aux bénévoles. C'est justement cette même corrélation qui différencie un club amateur d'un club professionnel, si l'équilibre entre l'ambition sportive et les ressources associatives est précaire, il peut difficilement y avoir une vision à long terme. Et par là je n'entends pas vous pousser au bénévolat, car la recherche d'équilibre ne doit pas toujours se faire du même côté ! Comme l'arbre, il n'y a pas de bon développement sans prendre soin des racines, et des raisons pour lesquelles on l'a planté...

Je retiens beaucoup de positif de cette expérience, car l'engagement personnel est à mes yeux l'école de la vie : rien ne se fait par hasard, rien n'arrive tout cuit, il faut se bouger, choisir, goûter, aimer, vouloir et décider. Lorsqu'il y a une volonté, il y a un chemin. Aussi, je souhaitais remercier une liste bien trop longue de personnes qui ont investi la commission communication, mais aussi ceux qui m'ont écouté, qui m'ont appris, ceux qui ont ri avec moi, ceux qui m'ont fait l'honneur d'accepter mon aide. L'associatif, ce n'est pas seulement savoir demander ou savoir faire, c'est aussi et surtout savoir remercier...................

Je regrette de quitter le navire si vite, comme je regrette de l'avoir quitté par un tout petit hublot. Mais dans le même temps, d'autres frais moussaillons sont sur le pont, prêt à en découdre et à porter haut et fort les couleurs et les valeurs du BCB. Je crois en eux, une nouvelle génération reprend progressivement les rênes du club : c'est très encourageant et c'est un motif de satisfaction pour les années à venir. Pour ma part, je garderais un œil bienveillant sur mon club et je prierais pour qu'il évite l'overdose dans les moments trop euphoriques.

J'espère enfin que d'autres articles viendront alimenter ce webzine, et que d'autres encore alimenteront notre presse locale, friande et trop peu alimentée ces dernières années, j'en suis en partie responsable!

A toutes et à tous, petits, grands, joueurs, joueuses, parents, amis, bénévoles, dirigeants, je vous souhaite une belle continuation et au plaisir de se croiser dès la saison prochaine sur les terrains de basket Séniors Garçons 2, et autres!

Un ami du BCB.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire