6 févr. 2014

Intégrez le bureau du BCB !

Les élections municipales de mars arrivent à grands pas et marquent la fin d'un mandat. Pour le BCB, c'est chaque année que ça se passe !! La fin de saison approche à peine qu'il faut déjà commencer à évoquer la suivante !






En effet, comme chacun sait, le Basket Club Bavonne est aujourd'hui le fleuron du basket de notre région, derrière ses grandes sœurs évidemment, mais le club s'impose tout de même de part son effectif toujours grandissant. Il ne faut pas pour autant que nous nous reposions sur nos lauriers! Cette gratification honorifique n'est due qu'à l'implication de ses membres actif, et surtout des quelques irréductibles qui œuvrent dans l'ombre. 

Le BCB a et aura toujours besoin de bénévoles pour avancer, des anciens pour l'expérience, des jeunes pour les idées, et ceux du milieu pour coordonner raisonnablement le tout. Tous sont les bienvenus au Comité Directeur ou au Conseil d'Administration. Vous hésitez peut-être à faire le pas, en vous imaginant l'inaccessibilité de la chose, par modestie ou parce qu'on vous donne l'impression d'un "deuxième emploi".

Sans faire de propagande, il faut replacer les choses dans leur contexte : qu'est ce que c'est, véritablement, que de s'investir pour le club?
Oui, donner un coup de main aux manifestations fait partie de ce qu'on peut appeler le "bénévolat" dans le sens où vous mettez volontairement à disposition votre force, votre talent, votre esprit au service de la collectivité. C'est une ressource formidable et nous sommes fiers de compter chaque année sur nos licenciés et nos parents relais pour aider à organiser ces événements.
Mais ceci n'est que la face cachée de l'iceberg ! Derrière la scène, il a le "back-stage" c'est à dire un gros chantier sans cesse en construction où chacun est libre d'apporter sa contribution, même infime, même pendant un laps de temps... 

S'investir en temps que bénévole, ça ne veut pas dire "user du temps à" mais "utiliser du temps pour" la différence peut paraître assez réduite mais en vérité elle est immense. Tous les profils peuvent s'y retrouver dans cet investissement : s’entraîner à rédiger, porter des projet, prendre la parole en assemblée, apprendre à créer des supports visuels, des affiches, s'initier à la création de site web, apprendre les rouages de la comptabilité, savoir maîtriser un budget, monter un groupe de travail, démarcher des entreprises, gérer des partenariat... Bref vous l'aurez compris, toutes sortes d'expériences que l'on retrouve dans le monde professionnel. Sur un CV, l'implication associative est très appréciée par les recruteurs. Cela montre votre volonté d'apprendre, de réaliser, d'imaginer, de développer, sans une stimulation financière. Cette petite ligne sur votre CV peut tout faire basculer !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Quelques heures de votre temps (voire même quelques dizaines de minutes !!) par mois pour votre club peut tout changer! Il y a ceux qui ont les idées, il y ceux qui sont censés les mettre en oeuvre et il y a ceux qui vont émettre l'inévitable jugement du travail réalisé. Et si tout ce petit monde se rassemblait??

Vous souhaitez ou vous songez rejoindre le "noyau" du club? Commencez dès à présent à en parler autour de vous, à votre coach ou à quelqu'un du bureau !

Le BCB est notre navire, à nous tous d'en choisir la direction !

1 commentaire:

  1. Bravo pour l'article. Super bien fait. Tt est dit, bien resume. Compliments : sans faute !

    RépondreSupprimer